Trail de Gété (15km)
Qui est Gété ?
Gété est à l’origine de notre école de Djimma :
Gete est née le 24 juin 1975 et elle est à l’origine de cette école. Elle-même était enseignante dans le grand établissement scolaire catholique de Djimma. Ce groupe scolaire accueillait des jeunes de toutes origines mais les plus pauvres n’y avaient pas accès pour diverses raisons : éloignement, absence de motivation, motif économique (un enfant qui ne va pas à l’école peut mendier, faire de petits travaux...). Elle avait été formée pour enseigner en maternelle en utilisant la pédagogie Montessori. À partir de 2001, elle a donc décidé d’alphabétiser bénévolement de jeunes enfants qui traînaient dans la rue, le soir après son travail, sans moyens particuliers.
Gété est décédée en 2016.
Le trail de Gété fait partie du challenge des trails 37.

Cette année, nous rallongeons ce parcours pour vous proposer plusieurs particularités. Tout d'abord, le passage par la Harlanière sous la route et la montée de la vallée au diable et le gazoduc.
Au départ du stade des Marroniers, vous partez sur des chemins larges pour bien étendre le peloton et trouver votre place. Puis vous descendez vers le bourg, proche de l’étang, pour ensuite bifurquer et traversé le premier château (Château Gué Chapelle). Prenez le temps de profiter de la vue (le parcours est encore long). Vous allez contourner le bourg de Nouzilly. Au km 2.5, vous allez longé un magnifique étang. Prenez le temps de regarder sur votre droite car vous pourrez voir le château de la Charentais. Les chemins sont larges et ne sont pas particulièrement techniques. Au km 5 .5, les chemins deviennent plus techniques avec une belle descente dans un chemin enclavé. Vous allez rejoindre le village de la Burerie et traversée la forêt sur un long chemin forestier. Vous allez prendre sur votre gauche et descendre un chemin plus technique (qui peu le devenir plus si les chemins sont boueux et une belle remontée pour rejoindre le village de la Richardière (sur votre droite, un âne vous regarde habituellement).
Un peu de route en descente (pas longtemps je vous rassure) pour rejoindre la folie. Cette fois, nous empruntons un domaine privé que l’on a jamais pris. Vous allez faire le tour d’un étang privé puis remonté pour apercevoir le troisième château du parcours (Le château de la roche Ambille). Une petite portion de route en descente à nouveau pour ensuite remonter dans la forêt par un sentier qui se termine en lacets. Vous tournez à droite et vous rejoignez le quatrième château, celui de la Harlandière. Passage sous la route et les pieds mouillés.Nous approchons de la fameuse montée de la vallée au diable. Mais cette année (nouveauté), nous n’allons pas la prendre et plutôt emprunter d’autres chemins forestiers pour aboutir à la montée du Gazoduc au km 13, 5 km.
On rejoint le village de Bel Air puis le château d’eau et, enfin, l’étang. Ca commence à sentir l’arrivée. Une belle montée vous attend. Ce n’est pas technique mais il faut rejoindre le plateau du stade des marroniers. Un dernier petit tour dans la forêt mais, à ce niveau, vous devez entendre le speaker. On sourit. Vous passez notre arche d’arrivée et n’oubliez pas de sonner la cloche !
Le parcours est annoncé avec un dénivelé de 191 m+ / - et une distance de 17km environ.
Prêt pour déguster une injera ?
« Vous participez et il court à l’école » & « Une inscription = 1 mois d’école pour un enfant ».
Cette course est aussi pour ce souvenir de cette belle personne..

